Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa pratique de la pêche dans les cours d’eau et les plans d’eau classés en « eau libre » est encadrée par :
- le code de l’environnement
- les arrêtés départementaux réglementant la pratique de la pêche pour l’année en cours.
Cette réglementation peut-être complétée sur les parcours du domaine privé et notamment sur les plans d’eau par un règlement intérieur (RI) établi par le gestionnaire et/ou le propriétaire.
Le RI ne peut en aucun cas être moins restrictif que la réglementation générale et son non-respect expose le contrevenant à une expulsion du site et/ou une exclusion de l’association.
Prenez connaissance de la réglementation en contactant les AAPPMA et/ou en consultant les affichages sur place.
Julien et Romain BLOT
Parcours pêche de la carpe de nuit : Le lot n° 5 est déplacé le long du chemin de Bruant, en amont de la diffluence du Loir et du bras d’alimentation du Moulin de Rotrou, rive gauche sur 650 m.
ATTENTION : depuis le 1er janvier 2024, le plan d’eau de Carrouges à Saint Germain/Sarthe ne fait plus partie de la réciprocité départementale et n’est plus géré par l’AAPPMA de Fresnay/Sarthe.
Sur l’ensemble des parcours (cours d’eau et plans d’eau) classés en 2ème catégorie, seuls les poissons capturés dans cette fourchette pourront être conservés et tous les autres devront être remis à l’eau.
Pour le brochet : fenêtre de 60 à 80 cm
Pour le sandre : fenêtre de 50 à 70 cm
La pêche du sandre en 2ème catégorie se pratique du 1er janvier au 28 janvier et du 25 mai au 31 décembre.
Un parcours avec remise à l’eau immédiate obligatoire du Black bass est instauré du 1er janvier au 31 décembre sur les portions des cours d’eau suivants :
La Sarthe, du barrage de Juigné-sur-Sarthe au barrage de Sablé-sur-Sarthe. L’Erve, de la voie de chemin de fer à sa confluence avec la Sarthe.
Pêche de la truite en 1ère catégorie :
La pêche se pratique depuis une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher du jour de l’ouverture jusqu’à la fermeture.
La pêche est ouverte tous les jours à l’exception des vendredis du 09 mars au 30 avril inclus.
L'arrêté réglementant la pêche dans notre département est disponible sur le site de la Préfecture de la Sarthe :
Les cours d’eau de 1e catégorie sont les ruisseaux et rivières qui abritent un peuplement piscicole où la truite fario trouve une place prépondérante. Ils sont de ce fait, couramment appelés cours d’eau à truites. Ils présentent souvent des écoulements rapides, des eaux fraîches et bien oxygénées.
Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72
Les cours d’eau de 2e catégorie sont les cours d’eau qui se caractérisent bien souvent par des écoulements calmes, des eaux plus chaudes et moins oxygénées. Le peuplement piscicole présente une forte densité de poissons blancs comme le gardon, la carpe, la brème etc. et ce sont des milieux propices au développement des grands carnassiers comme le brochet, le sandre et depuis peu, le silure.
L. Madelon, FNPF
Toute ligne flottante dont le lest ne repose pas sur le fond et ne l'empêche de suivre le courant. Elle peut être eschée par un appât artificiel ou naturel, dès lors que l’ensemble est monté sur une canne.
Toute ligne plombée dont le lest est posé sur le fond et l’empêche de suivre le courant (montage « pater noster » pour le vif, amorçoir de type « feeder » ou ressort, etc.) dès lors qu’elle est montée sur une canne.
Est également considéré comme pêche à la ligne, l’usage de cannes équipées de moulinet (pêche au vif, à l’anglaise, etc..). ainsi que l’emploi de leurres artificiels ou naturels (cuillers, leurres souples, poissons nageurs, mort manié, poissons d’étain, etc... munis d’un maximum de 2 hameçons simples, doubles ou triples).
Il ne faut pas confondre pêche à l’aide d’un moulinet et pêche au lancer. La pêche au lancer consiste à projeter un leurre artificiel ou naturel (cuillère, leurre souple, poisson mort, poisson nageur, etc.…) et à le ramener en l’animant de façon à imiter le déplacement d’une proie susceptible de provoquer la réaction d’un poisson carnassier. Toutes les techniques de pêche nécessitant l’emploi d’une canne équipée d’un moulinet (pêche à l’anglaise, à la bolognaise, au ver, au vif, etc.) ne sont donc pas considérées comme des pêches au lancer.
L. Madelon, FNPF
Pendant la période d’interdiction spécifique du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie. Le mot leurre désigne ici les accessoires classiquement utilisés pour la pêche du brochet et autres carnassiers (sandre, perche, silure, black bass) tels que les cuillers (tournante, ondulante etc…), poissons nageurs, leurres souples, streamers.
Cette interdiction s’étend également aux esches naturelles, quelque soit leur nature (y compris couenne de lard, blanc de seiche, etc.) dès lors qu’elles sont lancées et ramenées. La pêche au ver manié (lancé/ramené) est donc une pratique interdite pendant la période de la fermeture du brochet et du sandre.
Seule est autorisée la pêche au ver de terre naturel, à la dandine (pêche dite « à la balle ») ou en drop-shot en vue de la capture de la perche, à condition que ces techniques se pratiquent à l’aplomb de la canne.
La pêche avec un ver naturel posé au fond ou avec un montage plus classique type flotteur reste bien évidemment autorisée pendant la période de fermeture du carnassier que la canne soit équipée d’un moulinet ou non.
Nous rappelons que, quelle que soit la technique de pêche utilisée, tout carnassier (brochet, sandre ou black-bass) capturé accidentellement en période de fermeture spécifique doit être immédiatement remis à l’eau.
Sur le domaine privé (cours d'eau non domaniaux), l’autorisation de pêcher dépend d’accords écrits ou tacites passés entre les propriétaires riverains et les associations de pêche concernées. En général, les parcours interdits à la pêche sont signalés par un affichage approprié. Cependant, il convient lorsque cela est possible, de se renseigner auprès de l’AAPPMA locale ou du propriétaire de la parcelle où vous souhaitez vous rendre. Ayez à l’esprit que les propriétaires qui nous accordent le droit de passage sur leur(s) terrain(s) peuvent à juste titre attendre de chaque pêcheur un comportement responsable et courtois. L’attitude d’un seul peut conduire le propriétaire des lieux à interdire à tous l’accès au cours d’eau.
Sur le domaine public (cours d’eau domaniaux qui appartiennent à l’Etat), les propriétaires riverains doivent laisser un espace libre d’une largeur de 3,25 m le long de la berge sur lequel pêcheurs et promeneurs doivent pouvoir circuler librement.
La cartographie des réserves sur la Sarthe, l’Huisne et le Loir a fait l’objet d’un travail important réalisé en 2022 par la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique, la Direction Départementale des Territoires et l’Office Français de la Biodiversité.
Les limites des réserves s’appliquent désormais telles qu’elle sont définies sur ces cartographies et à l’arrêté réglementant la pêche dans le département, à savoir :
- Réserve permanente des 50 m en aval l’ouvrage :
Pêche à 1 ligne toute l’année, hormis sur la période du 1er avril au dernier vendredi de mai inclus pendant laquelle toute pêche y est interdite.
- Réserve temporaire des 200 m en aval de l’ouvrage :
Toute pêche y est interdite du 1er avril au dernier vendredi de mai inclus pour la protection de la reproduction du sandre.
La pêche aux engins (y compris lignes de fond) y est interdite toute l’année.
- Certaines réserves, également cartographiées, concernent des secteurs sans lien avec les ouvrages (protection de la reproduction du black bass - du dernier samedi d’avril au 14 juin inclus - ou protection du sandre sur des zones où la reproduction a également été constatée).
Le principe retenu pour la délimitation des réserves en aval des barrages, validé par les services de l’Etat, est le suivant :
Pour chaque ouvrage, le point du barrage situé le plus en aval a été identifié et retenu comme référence pour la mesure de la distance vers l’aval.
La distance correspondant au type de réserve (permanente sur 50m ou temporaire sur 200m en aval de l’ouvrage) a été calculée à partir de ce point de référence en suivant la même berge. Une droite perpendiculaire à l’axe du cours d’eau a été tracée à partir du point obtenu à 50m ou 200m en aval de l’extrémité de l’ouvrage et constitue la limite de réserve.
Vous trouverez ci-dessous, pour exemple, une représentation schématique de 2 cas :
- Présence d’un ouvrage perpendiculaire à l’axe d’écoulement du cours d’eau.
- Présence d’un ouvrage en oblique par rapport à l’axe d’écoulement du cours d’eau.
Certains ouvrages, considérés comme ruinés et sans incidence sur les écoulements après expertise sur le terrain, ont été exclus et n’apparaissent pas sur la cartographie. La réglementation ne s’y applique donc pas.
Vous pouvez accéder à la cartographie des réserves sur la Sarthe, l’Huisne et le Loir en cliquant ici et en zoomant sur le secteur et le(s) ouvrage(s) qui vous intéressent.
Une sélection vous permet d’afficher la ou les réserves souhaitées en affichage.
Le jour de l’ouverture de la pêche à la truite, le 2ème samedi du mois de mars, la pêche débute 30 minutes avant le lever du soleil.
Jusqu’au 1er mai, la pêche en 1e catégorie est autorisée tous les jours sauf les vendredis, puis toute la semaine jusqu’à la fermeture (des exceptions sont possibles).
La pêche de l'anguille argentée est interdite. Seule la pêche de l'anguille jaune est autorisée du 1er avril au 31 août. Pendant cette période, la pêche est uniquement permise pendant les heures légales de la pêche en eau douce à savoir d’une demi–heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher (rappel : la pêche au ver de terre jusqu’à minuit est interdite). Tout pêcheur qui conservera une anguille devra en outre noter sa capture sur un carnet qu’il devra être présenté lors d’un contrôle. L’usage de nasses et de lignes de fond restent possibles sur certains cours d’eau désignés par l’arrêté préfectoral).
Cependant, pour exercer ces modes de pêche, le pêcheur doit disposer d’un arrêté lui autorisant cette pratique et s’engage à déclarer ses captures tous les mois. La demande doit être déposée auprès des services de la Direction Départementale des Territoires (Unité Eau Pêche – 19 boulevard Paixhans - Bâtiment A - CS 10 013 - 72042 LE MANS CEDEX) ou via le site démarche simplifiée avant le 1er février de l’année en cours. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site internet de la préfecture de la Sarthe en cliquant ici.
Par ailleurs depuis 2018, chaque ligne de fond, bosselle à anguille et nasse de type anguillière doit être identifiée par une plaque ou tout autre moyen en matière inaltérable, comportant le N° de l’autorisation individuelle.
L. Madelon, FNPF